Lo Wen-Hsin

Quelques mots de l’autrice :

Aujourd’hui, j’ai 40 ans. J’ai eu le sentiment de vivre plusieurs vies, à travers chaque matière explorée. Quand je les regarde aujourd’hui, j’ai compris que toutes ces œuvres représentent ma mort. Je trouve désormais un nouveau sens pour les diffuser.

Hsin commence à mettre en place une vitrine de ses œuvres d’un point de vue actuel : à partir de l’automne 2025. Instagram : @hsin.artiste

– (1) LO Wen-Hsin 1, photo argentique, 2006, 22 ans J’ai pratiqué la photographie argentique pendant 3 ans. Tout au long, je ne cherchais que cette photo : une main qui m’a montré la vie, la main de ma grand-mère à 86 ans. Elle égrenait son chapelet, de sa main droite tenait un compteur pour enregistrer le nombre de fois qu’elle répétait sa prière bouddhiste. Elle posait ses mains sur ses genoux, dessus, un bout de tissu traditionnel de Hakka, qui servait à emballer le chapelet et le compteur quand elle les rangeait. Elle était l’incarnation de mon origine ; rien n’était plus fort et plus sûr que son existence.

– (2) LO Wen-Hsin 2, dessin au crayon, 2017, 33 ans J’étais à la fin de ma grosses. Nous avons décidé d’appeler ma fille: 林(lín, forêt). J’étais ainsi enceinte d’une forêt : allongée, les seins comme les montagnes de la nuit ; Alex venait en voiture sur mon ventre ; il y avait des oiseaux et une lune ; j’avais les yeux ouverts.

– (3) LO Wen-Hsin 3, calligraphie chinoise, 鶯 (fauvette), Mots enveloppés, 2024, 40 ans Nous chantions sur scène avec Katia Masselot. Je jouais du Guqin (cithare traditionnel chinois), et nous interprétions une des chansons la plus ancienne de cet instrument, qui date du 13 ème siècle. J’entendais toujours la voix de Katia, profonde comme la mer, qui lisait : « Fauvettes jaunes, fauvettes jaunes, à l’habit couleur d’or merveilleux. Les 2 fauvettes se parlent dans les profondeurs des fleurs du pêcher et de l’amandier. Ensuite, elles suivent la fumée du pollen qui s’échappe des fleurs, et s’amusent avec les abeilles, chantant et dansant follement. La Chanson des Fauvettes Jaunes* » Ce mot 鶯(yīng, fauvette) est enveloppé dans un papier jaune. Il est composé d’un oiseau brillant des deux feux.

*traduction proposée par Katia MasselotHsin fait partir d’un duo de musique traditionnelle chinoise avec Katia Masselot: Vague & Lune: Guqin et poésie chantée. Facebook / Instagram : @vague.et.lune

– (4) LO Wen-Hsin 4, calligraphie chinoise, 禪(Zen), 2025, 41 ans Mes ateliers de calligraphie chinoise ont traversé 4 ans en 2025. Cette année-la, le thème de rechercher était « lâcher-prise et Zen ». Le mot 禪(Zen) ressemble beaucoup au mot 蟬(cigale) en chinois. Ils ont le même son. J’entendais, cette année-là, le Zen chanter comme les cigales d’été.

Hsin propose des ateliers créatifs de calligraphie chinoise à Marseille depuis 2021, sous le nom du Rire et Pinceaux. Facebook / Instagram : @rire.et.pinceaux

Instagram : hsin.artiste

(1)

(2)

(3)

(4)